[Nos partenaires] [Historique] [Conseil d'administration] [Souscription]
[Comité d'honneur]

Historique du moulin.
Historique de la bataille.

Historique du moulin :

Datant de 1634, le Moulin de Valmy a été détruit une première fois le 20 septembre 1792. Les témoignages divergent sur la destruction du Moulin de Valmy. A-t-il était détruit par la canonnade prussienne comme la légende nous l'a transmis ou a-t-il était détruit sur l'ordre de KELLERMANN car il servait de point de mire à l'artillerie ennemie. Le seconde thèse semble aujourd'hui emporter l'adhésion des historiens.

Le meunier le fit reconstruire dès 1793, mais en 1815, concurrencé par les moulins à eau qui tournaient sur l'Auve, l'Aisne et la Bionne, il disparaît.

En 1821, une stèle, destinée à recevoir le cœur de KELLERMANN, est édifiée. Toujours en place, elle est restaurée en 1966, ce qui permettra de vérifier que le cœur, protégé par une enveloppe de plomb, se trouve toujours sous la première marche de la pyramide.

A l'occasion du centenaire, un second monument commémoratif est érigé et inauguré le 20 septembre 1892. Il s'agit d'un monument dû à Théophile BARRAU supportant une grande statue du Général levant son chapeau en criant " vive la Nation " .

La même année, la princesse de GINETTI, veuve d'un prince romain, fille d'un député légitimiste et dernière descendante de KELLERMANN fait édifier une petite chapelle. Les armes du Duc de Valmy apparaissent au-dessus de la porte. Les trois collines qui y figurent sont une allusion aux trois tertres sur lesquels s'était déroulée la bataille (Mont Yvron, Mont de Valmy et Mont de la lune). La princesse y sera inhumée en 1920.

En 1930 est élevé le monument à la gloire de Francisco MIRANDA, le libérateur Vénézuélien qui a pris part à la bataille.

En 1939, en prévision du 150 éme anniversaire de la victoire, le maire de Valmy, André PROCUREUR, décide de réinstaller un moulin à Valmy grâce à une souscription nationale. Le moulin à vent provient d'Attiches, une commune du nord de la France. Les travaux, commencés en 1939, sont interrompus par la guerre et une toiture en carton bitumé provisoire est installée. Ce n'est qu'en 1947 que les travaux sont définitivement terminés. L'inauguration se déroule le 20 septembre 1947.

Le site comprenant le moulin et ses abords sont classés en 1957 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que la stèle de KELLERMANN et le monument du centenaire, le 10 mai 1989.

Les 16, 17, 20, 23 et 24 septembre 1989, à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution, la bataille de Valmy est célébrée en présence du Président de la République.

En 1995, des travaux de rénovation en deux tranches sont entrepris. D'un montant total de 1 250 000 francs, ils sont financés par l'Etat (239 000 Francs), la région Champagne Ardenne (83 000), le département de la Marne (310 000 Francs), la réserve parlementaire (150 000 francs) et la commune deValmy (450 000 Francs). Le Moulin rénové est inauguré le 19 septembre 1998 en présence du Ministre de la Défense.

Malheureusement le 26 décembre 1999, la tempête qui traverse la France détruit totalement le Moulin de Valmy. Les images diffusées par les télévisions et les photos parues dans la Presse ont suscité une grande émotion en Argonne et partout en France. Les élus se sont immédiatement mobilisés et le samedi 8 janvier 2000, à l'occasion d'une émission de télévision, Bruno BOURG-BROC, député de la Marne, lance l'idée d'une souscription nationale afin de reconstruire le Moulin. Dès le 12 janvier l'association pour la reconstruction du Moulin de Valmy, support de cette souscription, est déclarée à la Sous-préfecture de Sainte-Ménehould.