[Nos partenaires] [Historique] [Conseil d'administration] [Souscription]
[Comité d'honneur]

Actualité:

20 septembre 2005 : l'Association change de nom, et devient l'Association pour la Promotion du Moulin de Valmy.

La tempête du 26 décembre 1999 a provoqué de très nombreux dégâts au patrimoine culturel de notre pays. Le Château de Versailles, Notre-Dame de Paris et de nombreux autres édifices culturels qui ont été gravement endommagés par ces intempéries.

Le Moulin de Valmy, symbole de la victoire de la République et de la Nation, n'y a malheureusement pas échappé. Ce moulin qui avait été restauré et livré l'année précédente a été totalement détruit par cette même tempête.

Conscient que l'Etat et les collectivités locales avaient des travaux plus urgents à réaliser, que la tempête a mis à mal des pans entiers de l'activité économique de notre pays, que de nombreux bâtiments publics nécessitaient des réparations importantes et coûteuses, le député de Valmy, Bruno BOURG-BROC a considéré que l'idée d'une souscription nationale et internationale ouverte également aux personnes privées, était la plus adaptée à la situation.

Dans cet esprit il a été créé "l'Association pour la reconstruction du Moulin de Valmy" afin de pouvoir lancer cette souscription qui permettrait de réunir les fonds nécessaires à cette reconstruction.

Dans les mois qui ont suivis de nombreux témoignages et dons sont parvenus de toute la France mais aussi du monde entier (Canada, Belgique, Italie,….).

Au final cette souscription a permis de recueillir 170 005,63 euros auprès de 1055 souscripteurs dont 880 particuliers et 175 personnes morales ou collectivités locales.

Devant l'intérêt indéniable porté par nos concitoyens au devoir de mémoire, l'association a décidé de poursuivre ses activités et de devenir "l'Association pour la Promotion du Moulin de Valmy".

C'est dans ce nouveau contexte que l'association a fortement participé à l'organisation de la journée d'inauguration du nouveau moulin, le 20 septembre dernier. Elle a notamment organisé toutes les conférences historiques et s'apprête à éditer un livre retraçant cette journée d'inauguration.

Par ailleurs l'association éditera dans les jours à venir une série de cartes postales sur le Moulin, un poster et un jeu de construction cartonné du Moulin.